Startup, entreprise deux concepts différents ?

Une startup et une entreprise, sont deux organismes possédant chacun un statut juridique. Néanmoins cela n’empêche pas le faite qu’ils soient différents sur des plans. 

Comment se définit d’un côté une startup et de l’autre une entreprise ?

En effet le terme « Startup » est d’origine anglaise, elle se définit de manière littéraire comme une jeune entreprise en démarrage. Les Startup sont généralement connues comme des entreprises innovantes beaucoup plus centrées sur les volets technologiques, industriel et tout ce qui est novateur. D’un autre côté, une entreprise se définit comme un organisme dont la création est motivée par l’accomplissement d’un projet préalablement travaillé et transformé en plan d’action et en ligne directrice à suivre pour l’atteinte d’un objectif précis : la réalisation d’un profit. Profit qui est obtenue après un échange de biens et de services. 

Quelle est donc la différence entre Startup et Entreprise ?

Tout d’abord, il faut noter que ces deux organismes ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, elles sont différentes a plusieurs niveaux. :

  • Objectifs  

L’objectif d’une entreprise, c’est de suivre un modèle bien précis de business de manière optimale pour le faire fonctionner. Tandis que celui d’une Startup, c’est de travailler de sorte à dénicher un business plan parfait.

  • Motivation 

Les Startup fonctionnent dans le but d’offrir un service impeccable avec un fonctionnement de qualité. Par contre les entreprises travaillent de sorte à offrir le meilleur service possible en fonction des besoins du client.

  • Durée de vie 

Le but d’une entreprise c’est de fonctionner le plus longtemps possible tandis qu’une Startup est un organisme éphémère. Une fois son objectif atteint il peut cesser d’exister.

Il y a donc plusieurs différences entre une Startup et une entreprise. Il faut donc bien faire la part des choses dans le but de choisir ce qui convient le mieux à votre objectif. Si vous désirez entreprendre, vaut mieux choisir la création d’une entreprise. Si vous désirez innover, vous pouvez penser à créer une Startup.