Quel type de chauffe-eau choisir ?

Le chauffe-eau est un équipement qui garantit le confort et le bien-être dans la maison. Il est donc quasi indispensable. Il existe au moins 4 types de chauffe-eau. Mais alors, lequel choisir ? Il s’agit ici d’une question qu’on entend fréquemment. Nous allons alors passer en revue les avantages et les inconvénients de ces différents modèles de chauffe-eau.

Le chauffe-eau électrique

Comme son nom l’indique, le chauffe eau électrique est le modèle qui est directement connecté à votre installation électrique. Il s’agit ici de l’un des modèles les plus utilisés compte tenu de son aspect pratique. En effet, ce dispositif est très facile à installer et à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de gros travaux pour le mettre en place. De plus, il se décline généralement sous différentes capacités allant de 50 litres à 300 litres. Mais de manière générale, le chauffe-eau électrique reste compact. De plus, sa fourchette de prix est également très large allant de 100 euros à 1500 euros.

Ce dispositif n’est tout de même pas dénué d’inconvénients. Il consomme beaucoup d’énergie, nécessite un entretien régulier et prend assez de temps pour atteindre une chaleur optimale (comptez environ 8 heures). À noter qu’il existe aussi les modèles instantanés qui permettent de chauffer l’eau sans temps d’attente. Néanmoins, il ne dispose pas de ballon de stockage.

Le chauffe-eau solaire

Contrairement au chauffe-eau électrique, nous avons ici affaire à un équipement plus écologique. Pour faire chauffer l’eau, cet équipement utilise un panneau solaire photovoltaïque à placer à l’extérieur. Le principal avantage du chauffe-eau solaire est que vous pouvez utiliser votre chauffe-eau sans restriction. Il vous permettra alors de limiter les dépenses en électricité. Cet avantage se verra surtout sur le long terme. En général, ce dispositif est doté d’une grande durée de vie. De plus, il ne nécessite que très peu d’entretien.

En ce qui concerne ses inconvénients, il faut bien admettre que le chauffe-eau solaire est plutôt coûteux. Son installation est nettement plus compliquée que celle du chauffe-eau électrique et est surtout adapté aux régions ensoleillées.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique exploite en grande partie l’énergie renouvelable. Il est muni d’une pompe à chaleur air/eau qui exploite les calories de l’air ambiant. Ce système très astucieux permet de réduire jusqu’à 60 %, la consommation électrique. De plus, il répond parfaitement à la réglementation thermique RT2012, raison pour laquelle, la plupart des nouvelles maisons en sont équipées.

Le principal inconvénient du chauffe-eau thermodynamique est son coût plutôt élevé. En plus, ce dispositif peut s’avérer très encombrant et peu facile à installer.

Le chauffe-eau à gaz

Comme son nom l’indique le chauffe-eau à gaz permet de produire de l’eau chaude par combustion de gaz. Il s’agit ici d’un modèle de chauffe-eau très apprécié grâce à son rendement satisfaisant et sa consommation énergétique faible. D’ailleurs, en général le gaz revient moins cher que l’électricité. Et le coût de cet équipement est nettement plus abordable que celui du chauffe-eau solaire et thermodynamique, mais par contre plus coûteux que le chauffe-eau électrique.

Le principal inconvénient du chauffe-eau à gaz est son aspect très encombrant. De plus, il s’agit ici d’un dispositif très polluant compte tenu de la quantité de gaz qu’il rejette. Il doit ainsi être placé dans un espace bien aéré.